Consignes d'installation des Cuves polyester fibres de verre

Avant toute manipulation de votre cuve, il est nécessaire de connaître et de respecter les instructions qui suivent. Pour tout renseignement complémentaire ou si les conditions de votre installation ne correspondent pas avec cette notice, veuillez nous contacter.

DECHARGEMENT ET MANUTENTION

Avant toute opération faire un contrôle visuel et mettre les réserves de principe au niveau du transporteur.

Manipulation à vide et par mouvements lents en utilisant les anneaux de levage ou à défaut, à l'aide des sangles non métalliques en entourant la virole.

Il faut éviter toute éraflure ou choc. Toute surface en contact avec la cuve (rampe et supports divers) doit être protégée et avoir bien sûr une dureté inférieure à celle-ci pour éviter les éraflures.
 

CUVES VERTICALES

Les cuves arrivent couchées sur le plateau du camion, elles devront être déchargées dans la même position ; en la levant par les anneaux de levages ou par une ou plusieurs sangles non métalliques (préférablement en polyester) entourant la cuve afin de la poser sur le sol en position horizontale.
Il faudra la mettre debout au sol, pas directement sur le camion.

Mise à la verticale de la cuve, effectuer la manoeuvre au sol, en appuyant la partie inférieure sur une surface inférieure protégée (carton, bois ou chiffon) et en la levant lentement par la partie supérieure, soit par les anneaux de levage ou par une ou plusieurs sangles non métalliques entourant la cuve.

CUVES HORIZONTALES


Déchargement du camion en position horizontale par les anneaux de levage, ou par des sangles situées à chaque bout de la virole. (sangles non métalliques)

 

STOCKAGE

Les cuves devront être stockées, soit en position verticale, soit en position horizontale sur des planches en bois ou d'autres matériaux de même caractéristiques.

Il est conseillé de ne pas les appuyer sur des surfaces dures ou sur des matériaux ayant des arêtes qui peuvent abîmer la cuve. Jamais à même le sol.

Ancrer les cuves au sol pour qu'elles ne soient pas déplacées par le vent.

AVANT INSTALLATION DE LA CUVE

Avant l'installation de la cuve, il faudra vérifier :

Que la dalle en béton sur laquelle vous devez placer la cuve a été construite pour supporter son poids et du liquide à stocker ainsi que d'autres charges externes qu'elle pourrait subir.

Que la dalle en béton est parfaitement plane, construite avec un matériau suffisamment résistant. Elle ne doit présenter ni des fentes ni de saillies. La surface sera nettoyée avant pose.

Si vous avez commandé une cuve avec pente, vous devez contrôler que la dalle et la cuve sont en accord.

INSTALLATION DES CUVES VERTICALES

CUVES VERTICALES A FOND PLAT

Il faut que toute la surface de la base porte de façon homogène sur la dalle. Dans le cas où on aurait effectué une réservation pour la vidange totale de la cuve, vérifier que le piquage peut y rentrer.

Toute cuve placée à l'extérieur doit être fixée au sol.

Les ancrages au sol devront être placés en accord avec ceux de la cuve.

La cuve devra être vide au moment de son ancrage, après le remplissage on devra serrer un peu plus les fixations des ancrages.

Si la densité du produit est supérieure à 1,25 ou si le liquide est chimiquement très agressif : prévoir un lit de mortier frais sous la cuve.

La même consigne s'applique pour les cuves de grandes hauteurs (> à 6 mètres)

CUVES VERTICALES SUR JUPE

Dans ce cas là, l'appui de la cuve n'est fait que sur le bord inférieur de la virole. La totalité du périmètre de la virole doit porter au sol.

CUVES VERTICALES SUR PIEDS (METALLIQUES OU EN POLYESTER)

Il est également important que la dalle soit bien plane et horizontale. Si on a installé des pieds métalliques réglables en hauteur, on pourra corriger des petits défauts (pas de pentes) de la dalle, de façon que tous les pieds appuient correctement avec la cuve vide et remplie.

INSTALLATION DE CUVES HORIZONTALES

CUVES HORIZONTALES SUR BERCES

Toute la surface de chaque berce devra appuyer sur la dalle, qui devra être plane et horizontale.
Dans le cas où la dalle ne serait pas plane, il est impératif de la refaire, aucun calage n'est acceptable.

CUVES HORIZONTALES A ENTERRER

Avant l'installation de la cuve, il faut connaître le niveau de la nappe phréatique du terrain au point précis où l'on va l'installer. Dans le cas où le niveau de la nappe phréatique du terrain dépasserait la partie basse de la dalle, il est nécessaire de faire une fosse en béton de façon que l'eau n'y entre pas. Dans le cas contraire on ne pourra pas enterrer la cuve.

Il est toujours nécessaire de construire une dalle en béton (en une seule pièce).

La dalle devra supporter le poids de la cuve, son contenu et celui du comblement.
On doit sangler la cuve avec des sangles non métalliques (en polyester si possible), largeur 5 cm ou plus, tous les 2 mètres et de façon symétrique.
L'installateur doit s'assurer qu'il ne reste aucun vide entre la dalle et la partie inférieure de la cuve. Il faut prévoir, entre le radier béton et la cuve, un lit de gravier de granulométrie 5mm ep.100.
Le comblement doit se faire avec des matériaux qui permettront à la cuve de prendre la position vide ou pleine. Les matériaux pourront être du gravier de granulométrie 5-15 mm ou autres de même caractéristique. Il ne faut utiliser ni sable, ni terre ou argile car ces matériaux sont instables.

Epaisseur de recouvrement de la cuve de 40 cm.

Des regards préfabriqués ou construits sur place pourront être installés au-dessus du trou d'homme mais aucun contact avec la cuve n'est toléré.

En cas de circulation de véhicule, la dalle doit être porteuse (pas la cuve).

Il est conseillé de remplir la cuve en même temps que la fosse et à niveau égal, c'est à dire, avec la cuve vide, on remplira la fosse d'un tiers de sa profondeur, on remplira la cuve aussi d'un tiers de sa hauteur et on compactera le matériel. On continuera à remplir la fosse jusqu'à la moitié de sa profondeur, on remplira la cuve aussi jusqu'à la moitié de sa hauteur et on compactera le matériel de remplissage. On procédera du même jusqu'au remplissage complet des deux éléments.

RACCORDEMENT DES TUBULURES

Nos cuves sont équipées de brides plates PN10/16 en SVR suivant la norme DIN 2502.
Il est recommandé d'utiliser des joints plats en EPDM ou FPM « pleins-trous » pour éviter toute flexion du plateau de bride et une rupture en cas de serrage excessif.
Les joints spéciaux en PVC souple sont également bien adaptés.
Pour les cas particuliers, nous restons à votre disposition.

MISE EN SERVICE

Avant la mise en service de la cuve, il faut contrôler les points suivants :

Sauf cas particulier spécifié,os cuves travaillent à pression atmosphérique. Toutes les cuves auront un piquage d'évent dont le diamètre sera au moins le même que celui du piquage le plus grand installé pour toute autre fonction. Cet évent devra fonctionner librement, sans modification ultérieure. On contrôlera que l'évent n'est pas bouché.

Que le produit à stocker, ainsi que la température, la pression, la concentration et toutes autres conditions de fonctionnement sont le mêmes que celles qui ont été communiquées par le client au moment de la commande et en conformité avec notre offre.

Que tous les piquages correspondent à leurs connexions.

Que la trappe du trou d'homme est bien placée et bien fermée.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Nous conseillons de laver la cuve avec une solution de soude à 1% dans l'eau à température ambiante, sans pression, puis d'effectuer un dernier rinçage avec seulement de l'eau afin d'éliminer tous résidus éventuels.

 

JoomShaper